Objectif
Le but du programme d’études est de rendre la personne efficace, dès son entrée sur le marché du travail, dans les tâches et les activités associées au transport par camion. Il vise également la maîtrise des méthodes de conduite économique et le respect des règles de conduite préventive, l’acquisition des techniques de base de la conduite ainsi que des connaissances et habiletés nécessaires en entretien de véhicule et en planification de voyage.
L’élève y apprendra une méthode de résolution de problèmes applicable aux questions relatives à la législation. Il pourra accroître son sens des responsabilités et sa conscience professionnelle, sa capacité à gérer son temps et à faire face aux imprévus et son souci de projeter une image positive de l’entreprise.
Cette formation s’adresse aux personnes de 16 ans et plus, désirant œuvrer dans l’industrie du camionnage.
Formation de 615 heures, répartie en 10 modules :
Métier et formation | 15 h |
Possibilités des systèmes d’un camion | 45 h |
Règlementation | 45 h |
État du camion | 45 h |
Techniques de base de conduite | 90 h |
Planification d’un voyage | 45 h |
Chargement et déchargement | 45 h |
Conduite en milieu rural et autoroutier | 60 h |
Voyage avec livraison | 135 h |
Intégration en milieu de travail | 90 h |
Enseignement théorique, nombreuses heures de pratique sur la route et sur les simulateurs.
Formation gratuite, mais l’élève doit prévoir des coûts complémentaires de 83,54$, payables au début de la formation. Cette somme couvre le matériel pédagogique et de sécurité fournis par le Centre.
Une évaluation de chaque compétence du DEP est prévue au programme.
Formation offerte en collaboration avec le Centre de formation en transport de Charlesbourg du Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries.
SEPTEMBRE 2023 : Saint-Anselme (Sur liste d’attente)
Centre de formation agricole de Saint-Anselme
OCTOBRE 2023 :Saint-Jean-Port-Joli
Bureaux du Ministère des Transports
FÉVRIER 2024: – Montmagny
Centre de formation professionnelle de l’Envolée
Cette formation permet à la personne qui réussit la formation d’obtenir un permis de classe 1.
Vous devez d’avoir en main les documents suivants :
Une fois que vous avez en main tous ces documents, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de Marc-André Boucher, par téléphone au 418 248-1001 poste 8446 ou par courriel, àmarcandre2.boucher@cscotesud.qc.ca . Deux formulaires seront à remplir lors de cette rencontre.
Avant de commencer la formation, le candidat doit avoir imprimé le formulaire de rapport médical M28 et le faire remplir par un médecin. Une fois le formulaire rempli, le candidat doit déposer le formulaire en personne, dans un point de service de la SAAQ. Nous ne recommandons pas aux candidats d’envoyer le rapport médical par la poste à la SAAQ en raison des délais de traitement. Lorsque le candidat déposera son formulaire dans un point de service de la SAAQ, un examen visuel sera effectué.
Télécharger le formulaire de rapport médical M28.
Oui, c’est possible. Toutefois, certaines conditions seront à respecter. Le programme enrichi d’accès à la conduite de véhicules lourds (PEACVL) a pour but de permettre aux jeunes gradué(e)s du Centre de formation en transport de Charlesbourg d’accéder à la conduite de véhicules lourds à partir de l’âge de 18 ans.
L’élève doit d’abord réaliser la formation Transport par camion, il doit ensuite être parrainé par une entreprise jusqu’à l’atteinte de 24 mois d’expérience de conduite automobile.
Cliquez ici pour connaitre toutes les informations au sujet du PEACVL.
Seulement 16 personnes par groupe sont admises.
Même si le groupe est complet, nous vous invitons à vous inscrire quand même à la formation, sur une liste d’attente. Il est fréquent que des désistements se produisent avant le début de la formation. Une fois votre inscription sur la liste d’attente faite, nous conservons ensuite votre dossier pendant deux. Nous vous contactons donc pour les prochains groupes sur notre territoire (Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Anselme).
Il est fréquent que des élèves suivent la formation, tout en bénéficiant de l’assurance-emploi. Toutefois, chaque situation est unique, il est donc impossible d’avoir une réponse. Nous vous conseillons de contacter votre agent d’emploi qui pourra analyser votre situation et vous indiquer les possibilités qui s’offrent à vous.
Pour Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli, la formation se déroule sur 20 semaines. Les 7 premières semaines sont consacrées à la formation théorique. L’horaire est généralement du lundi au jeudi, de 8 h à 16 h. Ensuite, les semaines qui suivent touchent la formation pratique. L’horaire est toujours du lundi au jeudi, mais de 8 h à 17 h. De la semaine 13 à la semaine 18, le groupe est séparé en deux. Huit élèves pratiqueront de jour, de 7 h à 16 h et l’autre groupe, de 16 h à 1 h, le tout en alternance. Les deux dernières semaines de formation sont consacrées aux stages en milieu de travail.
Pour Saint-Anselme, la formation sera de soir à temps partiel. Les 10 premières semaines porteront sur la théorie, seront du lundi au jeudi de 18h à 22h. Les semaines 11 à 26 porteront sur la conduite du camion et l’horaire sera de 17h30 à 22h30. Les semaines 27 à 29 constitueront le stage en entreprise.
Oui, il est possible de faire une demande d’aide financière aux études. Les membres du personnel du Centre de formation en transport de Charlesbourg peuvent vous aider dans votre démarche. Voici toute l’information à ce sujet : https://cftc.qc.ca/etudiants-et-futurs-etudiants/aide-financiere/
Les coordonnées de la personne responsable sont les suivants : 418 634-5580 poste 3478
Marc-André Boucher
marcandre2.boucher@csscotesud.gouv.qc.ca
418 248-1001 poste 8446