Espace formateurs

Bienvenue dans votre Espace Formateur. Nous sommes heureux de vous compter parmi notre équipe. Ici, vous trouverez les documents administratifs qui vous concernent et le déroulement des formations. Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions, nous demeurons en tout temps à votre écoute.

Généralement, tous les formateurs doivent être inscrits comme employés du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS). En effet, lorsque vous êtes employé, vous êtes, par le fait même, protégé par les assurances du CSSCS et vous pouvez alors utiliser les installations et le matériel que nous mettons à votre disposition, sans autre preuve d’assurance requise.

 

Pour être inscrit comme employé, vous devez fournir l’ensemble des documents ci-dessous :

 

Vous devez faire parvenir ces documents à :

 

Cassandra Gagné

Agente de bureau cl. principale
Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud
157, rue Saint-Louis
Montmagny (Québec)  G5V 4N3
418 248-1001 poste 8473

cassandra.gagne@cscotesud.qc.ca

Le versement de la paie se fait toutes les deux semaines. Il faut calculer un délai selon le moment où vous fournissez votre feuille de temps remplie et selon le délai de signature par la direction. Vous devez produire une feuille de temps chaque semaine travaillée. Notez que toutes les zones grisées doivent être remplies.

 

TÉLÉCHARGER LA FEUILLE DE TEMPS

 

Pour accéder à vos relevés de paie et à vos feuillets fiscaux, vous devez vous connecter en cliquant ici. Vous devez avoir en main votre numéro de matricule à neuf chiffres débutant par 82100. Ce numéro vous est fourni par le Service des ressources humaines lors de votre inscription comme employé. Lors de votre première visite, vous devez cliquer ici et inscrire les informations demandées pour créer votre accès.

Lorsque vous devenez un employé du CSSCS, une adresse courriel et un compte Microsoft 365 vous sont attribués. Les informations de connexion vous sont fournies par le Service des ressources humaines. Vous pouvez vous connecter à votre compte Microsoft 365 en cliquant ici.

Les entreprises de formation ne sont pas nécessairement tenues de s’enregistrer comme employé du CSSCS, si elles sont en mesure de prouver qu’elles possèdent une assurance responsabilité civile de 10 millions $ ou si elles n’utilisent pas les installations et le matériel du CSSCS. Par ailleurs, si un client poursuit le CSSCS pour une faute commise à un de ses fournisseurs de service, ce dernier sera considéré comme responsable.

 

Au moment de facturer vos services, vous devez faire parvenir une facture en bonne et due forme sur laquelle sont indiqués le nom et les coordonnées de l’entreprise, le NEQ, la date de l’intervention, le nombre d’heures et le numéro du projet. Le numéro de projet se trouve sur le registre de présences. Pour les projets sans registre de présences, vous devez vous adresser au Service aux entreprises pour connaître le numéro à indiquer sur la facture.

 

Vous ne pouvez réclamer d’autres frais que ceux prévus initialement, à moins d’une variation du nombre de participants demandant l’ajustement du matériel didactique que vous fournissez, s’il y a lieu.  Vous ne pouvez pas réclamer les frais suivants :

  • location de locaux
  • location d’équipement spécialisé
  • frais de déplacement autres que ceux prévus pour le lieu de la formation
  • photocopies
  • frais administratifs

Le Service aux entreprises peut occasionnellement annuler ou reporter une formation. le cas échéant, vous en êtes avisé au minimum une (1) semaine avant le début de la formation. Il est aussi possible qu’une formation ou une partie de la formation soit reportée ou exceptionnellement annulée en raison des mauvaises conditions météorologiques ou autres situations extrêmes. Vous êtes alors avisé dans les meilleurs délais. Il est à noter que la fermeture du centre de services scolaire du territoire où est dispensée la formation détermine le report ou l’annulation de la formation.

 

Si vous devez exceptionnellement reporter une formation, nous vous demandons d’en aviser le Service aux entreprises au minimum une (1) semaine avant le début de la formation. Si vous devez reporter ou annuler la formation (ou une partie de la formation) pour des raisons exceptionnelles (maladie, décès d’un proche, accident, responsabilité parentale) à l’intérieur du délai d’une (1) semaine, vous devez aviser le Service aux entreprises dans les meilleurs délais et fournir une preuve justifiant votre absence.

 

Pour une série de formations déjà commencée, vous devez vous entendre préalablement avec les participants et les aviser des changements. Tous les participants doivent approuver la date de report.

Plan de cours

Nous vous demandons de remplir le modèle de plan de cours au moins un (1) mois avant le début de la formation.

Modèle de plan de cours


Matériel et notes de cours

Vous devez fournir vos notes de cours en format modifiable (Suite Office). Vos notes de cours doivent être rédigées dans un français adéquat et les images doivent être de qualité suffisante pour l’impression. Si vous avez besoin de matériel fourni par le Service aux entreprises (copies, matériel, etc.), vous devez en faire la demande au moins sept (7) jours ouvrables avant le début de la formation.

 

Nous vous invitons à utiliser le modèle de PowerPoint du Services aux entreprises téléchargeable ici, s’il y a lieu.


Contrôle des présences et évaluation

À partir de la liste des participants fournie par le Service aux entreprises, vous devez :

  • vous assurer que chaque participant vérifie l’exactitude de ses informations indiquées au registre de présence
  • faire les modifications, s’il y a lieu, des informations erronées
  • signer le registre de présence à la fin de la formation
  • remplir toutes les informations complémentaires exigées sur le registre de présence (aucune case ne doit demeurer vide)
  • s’il y a lieu, recueillir le formulaire d’inscription rempli par le participant
  • recueillir l’évaluation de la formation et l’évaluation des besoins de formation remplies par tous les participants à la fin de la formation
  • faire parvenir au Service aux entreprise l’ensemble des documents originaux remplis au maximum deux (2) semaines après la fin de la formation.

Afin de vous assurer une expérience positive lorsque vous enseignez par Teams, Zoom ou toute autre plateforme de vidéoconférence, nous vous proposons quelques trucs et astuces :

  • Connectez-vous au moins 15 minutes à l’avance.
  • Nous vous invitons à diffuser la vidéo d’accueil en partage d’écran avec son en la mettant en plein écran, 5 minutes avant le début de la formation.
  • Assurez-vous que la qualité de votre son et de votre éclairage est adéquate.
  • Assurez-vous de maîtriser parfaitement la plateforme de diffusion de la formation. Au besoin, contactez-nous pour que nous puissions effectuer des tests.
  • Soyez attentif aux mains levées, aux réactions et au clavardage.
  • Ayez un arrière-plan neutre (au besoin, utilisez l’arrière-plan du Service aux entreprises).
  • Débutez toujours à l’heure précise prévue à l’horaire, indépendamment des gens présents.
  • Faites un tour de table chaque cours pour tester les micros et engager les participants.
  • Proposer des activités permettant aux apprenants d’interagir entre eux (sentiment d’appartenance, participation active).
  • Prenez une pause de 5 minutes toutes les heures.
  • Les participants doivent ouvrir leur caméra en tout temps. Ils sont avisés lors de l’inscription qu’il s’agit d’une obligation.
  • Parlez lentement d’un ton actif et direct.
  • Tenez un discours positif. Évitez de mentionner que la formation en ligne présente des désagréments. Soulignez plutôt les avantages de cette formule.
  • Incorporez des histoires et des anecdotes permettant d’établir des connexions.
  • Utilisez le partage d’écran avec modération. Prévoyez des moments où vous parlez directement aux participants.
  • Lorsque vous interpelez les participants, proposez le mode de communication (clavardage ou micro).
  • Laissez des moments de silence pour donner le temps aux gens de répondre.
  • Nommez souvent les participants par leur prénom pour ramener l’ensemble du groupe dans l’instant présent.
  • Pour inciter les participants à intervenir, citez un participant qui a fait une intervention en faisant un lien avec ses propos.

Sollicitation

Le Service aux entreprises vous incite à ne pas solliciter directement ou indirectement les clients de l’organisation, y compris les clients potentiels.


Renseignements confidentiels

Vous êtes tenu de ne pas divulguer les renseignements confidentiels en lien avec votre mandat au Service aux entreprises. Toute demande particulière de la part du client en cours de mandat doit être acheminer au Service aux entreprises qui y donnera suite.


Non-obligation d’embauche
Le Service aux entreprises n’a pas de liste de priorité d’embauche et n’est pas tenu d’embaucher un formateur pour plusieurs mandats consécutifs.